
Acerca de
Qui veut devenir partenaires de grands distributeurs / donneurs d'ordre?
Retrouvez-ci dessous tous les produits à relocaliser!
1. Robot tondeuse
Porteur de projet : Damian Py
Entrepreneur virtuose du made in France, Damian Py a fait ses preuves en relocalisant le lave-vaisselle quand personne n’y croyait. C’est le fameux « Bob le lave-vaisselle » qui économise l’eau et
Il lance à présent une série d’objets dont le robot tondeuse !
Pour cela il fait appel aux industriels, distributeurs, startups qui voudront l’accompagner pour produire ce produit à grande échelle.
Plus d’information sur le produit
Les ventes de robot-tondeuse ont explosé depuis le confinement en même temps que les produits d’électro-ménager et les articles de loisirs et de jardinage.
Dans un contexte de sécheresse accrue et de nécessité de réduire la consommation énergétique il pourrait offrir une solution intéressante pour limiter la consommation d’eau.
Les questions de la durabilité de l’outil et des sources d’alimentation sont à étudier.
Compétences recherchées
Plasturgie
Moulistes
Aluminium / Découpage de l’acier
Batterie / alimentation électrique
Bobinage d’aluminium
Fabrication de fil aluminium émaillé
Fabrication de moteurs
EMS/fabrication de cartes électroniques
Lames / coutellerie
Startup Software / app : délimitation intelligente des sols sans recours au fil enterré, capteurs de pluie pour retour automatique du robot à sa base
2. Le lin : comment en faire un matière première abordable pour les marques grand public
Porteur de projet : FASHION CUBE
Fashion cube est une famille de marques spécialistes de mode et regroupe 6 marques : Jules, Pimkie, Orsay, Grain de Malice, RougeGorge et BZB.
La réflexion sur le lin est portée plus particulièrement par la marque Jules.
Plus d’information sur le produit
La réflexion du groupe les mène à vouloir trouver une solution pour se doter de matière première à base de lin.
La question qui sera abordée sera donc de trouver une solution pour produire à grande échelle cette matière première pour être compétitif.
Compétences recherchées
Producteurs : quel est l’état des lieux à ce jour. Quelle technologie permettrait de faire baisser les coûts de production et d’augmenter les rendements ? A quel tarifs la France peut-elle redevenir intéressante comme marché pour les producteurs ?
Transformateurs: quel est l’état des lieux à ce jour. Quelle est la capacité actuelle. Quelle technologie permettrait de faire baisser les coûts de transformation.
Tisseurs : quel est l’état des lieux à ce jour. Quelle est la capacité actuelle. Quelle technologie permettrait de faire baisser les coûts de tissage.
Machines : quelles machines et lignes de production sont mises en place en Chine ? aux Etats-Unis ?
3. La confection de Chemises
Porteur de projet : FASHION CUBE
Plus d’information sur le produit
La réflexion du groupe les mène à vouloir trouver une solution pour réaliser en France des chemises tout comme ils l’ont fait pour les jeans avec le Denim Center
La question qui sera abordée sera donc de trouver une solution pour produire à grande échelle des chemises de sorte à être compétitif.
Compétences recherchées
Design produit : la connaissance du design du produit et des différentes étapes permettra d’innover sur le sujet
Machines : des entreprises de machines-outils connaissant l’offre existante et les meilleures techniques possibles pour automatiser certaines étapes
Confection : entreprises à même de maitriser des volumes conséquents
Startup ou entreprise innovante sur la partie textile pour limiter l’usage de matière, personnaliser la coupe, optimiser la gestion des stocks
4. Parasol
Porteur de projet : CAMIF
Entreprise à mission Camif est fortement engagée sur les produits fabriqués en France de qualité, plus durables et justifiant donc un prix plus élevé.
Plus d’information sur le produit
Le parasol rencontre des difficultés de relocalisation du fait de la structure du bras déporté.
Des innovations d’usage peuvent encore être réalisées :
-
Sur la structure , la maniabilité, l’encombrement
-
Sur les matières premières : des fibres naturelles ou des matériaux recyclés peuvent être envisagées pour créer de produits plus durables s’intégrant dans un environnement lié à la détente (jardin/ terrasse).
-
Sur l’usage : toile démontable et lavable, rangement facile et rapide etc…
Compétences recherchées
Design produit : le redesign du produit permettra de le démarquer de la concurrence et d’innover sur les fonctionnalités avec notamment la possibilité de changer la toile sans jeter la structure
Composants : socle, le mat,
Tissu résistant aux UV, lavable ?
Startup ou entreprise innovante
5. Poncho
Porteur de projet: Decathlon
Plus d’information sur le produit
A noter que la gamme des ponchos recouvre une diversité de modèles et de prix.
La question est de parvenir à les produire en s’insérant dans les objectifs d’économie de matière et de recyclabilité de Decathlon.
Deux utilisateurs à considérer sur ce marché :
-
Les utilisateurs de vélos qui se couvrent en cas de pluie
-
Les personnes faisant du trekking
Compétences recherchées
-
Confection : entreprise de confection pouvant assurer des volumes significatifs ou ayant développé un savoir-faire ou process à même de rationaliser les coûts de production
-
Fournisseurs de tissus imperméables : la question du poncho est celle de sa réutilisation. Decathlon recherche un tissu soit issu de matériaux recyclés, soit recyclable, soit en matière naturelle et dont le process d’imperméabilisation n’empêcherait pas sa réutilisation.
-
Startup ou entreprise disposant d’un process d’imperméabilisation pouvant être appliqué à de la fibre naturelle et garantissant la recyclabilité de la fibre naturelle
6. Doudou et bavoirs
Porteur de projet : Bayart Innovations est une entreprise spécialisée dans les kits de confort vendus aux compagnies aériennes et entreprises de vente par correspondance.
Son objectif est de relocaliser ses approvisionnements en France et en Europe. Bayart dispose d’une équipe de designers en interne et cherche des industriels pour fabriquer les produits commercialisés.
Plus d’information sur le produit
Dans le cadre des 24heures pour relocaliser de Lille, l’entreprise souhaite s’entourer de partenaires pour répondre à un appel d’offre pour Air France qui souhaite offrir un kit pour les parents voyageant avec un bébé de 0 à 2 ans.
Ce kit est constitué d’un doudou ou d’un bavoir et d’un petit jeu / figurine adapté. Ce kit pourrait bien entendu être proposé aux autres clients de Bayart Innovations.
Les volumes sont de l’ordre de 50 000 pièces.
Nb : Bayart Innovations cherche également à relocaliser des petites trousses de voyage pour ses clients actuels.
Compétences recherchées
-
Matières premières :
Les produits proposés sont de natures différentes : Tissus pour doudou / Matières pour bavoirs en tissus ou plastics souples
-
Confection : entreprises à même de maitriser de la confection de petites pièces
-
Startup ou entreprise innovante sur les matériaux recyclés ou recyclables pouvant sécuriser les parents sur l’utilisation des produits
7. Micro-ondes
Porteur de projet : CAMIF : Entreprise à mission Camif est fortement engagée sur les produits fabriqués en France de qualité, plus durables et justifiant donc un prix plus élevé. Les produits Camif sont toutefois grand public, le produit n’est donc pas destiné à une clientèle de niche.
Compétences recherchées
-
Bureau d’étude et Design industriel: connaissance en électro-ménager
-
Design produit : le redesign du produit permettra de le démarquer de la concurrence.
-
Savoir-faire sur les composants du micro-ondes : magnétron , plasturgie, électronique
-
Startup ou entreprise innovante : objets connectés, réducteur de consommation énergétique
8. Cartables
Porteur de projet : Hamelin, leader dans le domaine de la fabrication d'articles scolaires et de bureau.
Compétences recherchées
-
Design
-
Confection
-
Tissu